ş¬Đ߲ݴ«Ă˝

Fermeture en cas d’intempĂ©ries

Fillette sous la neige

Accueil » Parents et Ă©lèves » Documentation » Fermeture en cas d’intempĂ©ries

Procédures en cas d'intempéries

Compte tenu de l’étendue de notre territoire et des possibilités de variations dans les conditions météorologique, chaque parent sera appelé à faire sa propre évaluation de sa situation particulière.

La décision de procéder à la fermeture des établissements ou à la suspension des cours se prend normalement tôt le matin par le centre de services scolaire.

DĂ©cision individuelle

Chaque parent a la responsabilité de faire une évaluation de sa situation particulière et de décider s’il envoie ou non son enfant à l’école. Il confirme par un appel à l’école son intention de garder son enfant à la maison.

Décision régionale

Le centre de services scolaire prend une décision d’ensemble basée sur les informations reçues des différents milieux.

Raisons de fermeture le matin :

  • Poudrerie très forte;
  • Accumulation de neige importante (+20cm);
  • Froid intense (– 38 degrĂ©s Celsius au thermomètre);
  • Verglas;
  • Recommandation de fermer si 25 % de la clientèle transportĂ©e est touchĂ©e par l’une ou l’autre de ces conditions hivernales.

Mode de diffusion des avis

Lorsque le centre de services scolaire dĂ©cide de suspendre ses cours ou de retarder le dĂ©part des autobus, un avis est diffusĂ© en alerte sur son site Internet . Ce message indique la nature de l’avis et sa »ĺłÜ°ůĂ©±đ.

Le même avis est également diffusé à partir de 6 h 30 sur les ondes de :

Radio
CFLO 104,7 / 101,9

°ŐĂ©±ôĂ©±ąľ±˛őľ±´Ç˛Ô
RADIO-CANADA
TVA « Salut Bonjour »

 

DĂ©cision locale

Si les écoles sont ouvertes, AUCUN AVIS N’EST DIFFUSÉ et les autobus procèdent normalement au transport des élèves en s’assurant de leur sécurité.

Dans certains cas, pour des élèves demeurant dans des secteurs à risques, il se peut que l’autobus n’aille pas les chercher. Un délai de plus de trente (30) minutes confirmera cette situation.

Il est important que ces prises de décisions effectuées à trois (3) paliers différents soient axées sur la sécurité des enfants et nous comptons sur la collaboration de tous les intervenants pour assurer le bon fonctionnement de cette procédure.