ş¬Đ߲ݴ«Ă˝

Fiesta musicale!

La Fiesta musicale fait bouger les élèves au rythme de la musique du monde!

par Janie Dumas-Jasmin, conseillère Ă  l'Ă©ducation prĂ©scolaire et membre du comitĂ© culturel du ş¬Đ߲ݴ«Ă˝

Du 10 au 18 avril 2024, les élèves des écoles Jean XXIII, du Sacré-Cœur, aux Quatre-Vents et Méandre ont eu la chance de vivre la Fiesta musicale, un atelier de découverte des instruments de musique du monde.

Encore une fois cette année, l’artiste invité, M. Daniel Prenoveau a réussi à faire voyager nos élèves à la rencontre des peuples d’Afrique et d’ailleurs. Par une expérimentation des instruments issus de différentes cultures tels le balafon, le djembé, le kalimba ou l’aboye, les jeunes ont participé à une création musicale.

En introduction, l’artiste voyageur a raconté son expérience, ses rencontres avec les grands maitres d’Afrique, puis a présenté aux élèves ses instruments de musique et leur a enseigné quelques notions de base. Le jeune public fut captivé par le musicien aux instruments primitifs faits à partir de fruits tropicaux, de morceaux de bois, de cordes, de terre cuite et de peaux d’animaux. Ils ont appris la fabrication, l’accordement, les techniques de jeu, l’histoire et le rôle social de ces instruments. Suite à cette présentation, chaque élève choisissait un instrument avec lequel il devait inventer un motif sonore, seul au début, puis accompagné par les autres créant ainsi une pièce musicale originale.

Ce projet rĂ©pond Ă  l’objectif gĂ©nĂ©ral du domaine des arts du Programme de formation de l’école quĂ©bĂ©coise au primaire : «apprendre Ă  crĂ©er, Ă  interprĂ©ter et Ă  apprĂ©cier des productions artistiques de façon Ă  intĂ©grer la dimension artistique dans sa vie quotidienne» et Ă  plusieurs objectifs de la Politique culturelle du ş¬Đ߲ݴ«Ă˝.

Nous remercions les partenaires du projet; l’artiste invitĂ©,  Daniel Prenoveau, le ministère de l’Éducation et Karinelle Dugas, enseignante en musique pour la rĂ©alisation de ce projet dans les Ă©coles du ş¬Đ߲ݴ«Ă˝.