߲ݴý

Défi apprenti génie, prends ton envol!

Les élèves du ߲ݴý ont su relever le défi!

par Johanne Gauthier, conseillère pédagogique mathématique et science au primaire

Le Défi apprenti génie est un concours scientifique qui s’adresse aux élèves du premier du deuxième et du troisième cycle du primaire. Il est issu du programme du Réseau Technoscience qui a pour objectif de valoriser les sciences et la technologie auprès des élèves du Québec.

À chaque année, un nouveau défi est présenté aux élèves. Pour l’édition 2024, les élèves devaient concevoir des prototypes d’avions en papier, selon divers critères, afin de réaliser des épreuves différentes. Trois niveaux de compétition étaient proposés : une finale école, une finale ߲ݴý et une finale régionale.

Dans un premier temps, chaque école participante organisait sa compétition au terme de laquelle, les 1res équipes de chaque cycle de chaque école (bâtiment) pouvaient s’inscrire à la finale ߲ݴý. La finale ߲ݴý a eu lieu le samedi 13 avril 2024 à l’école de la Carrière, à Mont-Laurier. Ce fut un bel évènement scientifique où les élèves ont participé avec sérieux à la construction de leurs avions ainsi qu’à la compétition elle-même! Parmi tous ces élèves, plusieurs ont obtenu une médaille (OR, ARGENT ou BRONZE) ainsi que la possibilité d’aller à la finale régionale.

Le 17 mai dernier, les élèves des 1er, 2e et 3e cycles, gagnants de la finale locale ߲ݴý, ont participé à la finale régionale organisée par le Réseau Technoscience et ses partenaires. La finale régionale s’est tenue au Centre Axion 50 Plus, à Laval où une équipe de l’école St-Gérard (Quatre Vents), a obtenu la médaille de bronze au 3e cycle. Nous sommes très fiers de leur exploit !

De plus, parmi l’ensemble des participants de la région, deux élèves se sont mérités des prix de participation.

Félicitations à TOUS les élèves du ߲ݴý qui ont participé au Défi Prends ton envol, édition 2024!

Nous tenons à remercier chaleureusement le personnel enseignant, les parents ainsi que les bénévoles qui ont contribué à faire de cet évènement scientifique une réussite. Encore une fois, un GRAND MERCI!