ş¬Đ߲ݴ«Ă˝

Culture

Enfant avec les mains pleines de peinture

Accueil » Culture

Complice de la culture

Le Centre de services scolaire des ş¬Đ߲ݴ«Ă˝ (ş¬Đ߲ݴ«Ă˝) offre une programmation culturelle riche et diversifiĂ©e Ă  ses Ă©lèves tout au long de leur parcours scolaire et ce, depuis plus de 35 ans!

Grâce à la collaboration avec des artistes et des organisations du milieu culturel, les jeunes ont l'occasion de participer à plusieurs sorties et activités de qualité qui contribuent à stimuler leur imaginaire à la découverte des 4 sphères culturelles, soit les arts plastique, la musique, la danse et l'art dramatique.

Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec nos partenaires du milieu pour faire vivre des expériences inoubliables à tous nos élèves!

 

 

Nos partenaires

La programmation culturelle 2023-2024

 

 

 

Le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences offertes aux élèves. Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration d’artistes, d’écrivains et d’organismes culturels.

Les projets culturels

Dans le cadre des JournĂ©es de la culture, des activitĂ©s clĂ©s en main sont conçues spĂ©cialement pour les jeunes et proposĂ©es aux enseignants du primaire et du secondaire chapeautĂ©es par l’organisme .

Chaque annĂ©e, les Ă©lèves du primaire et du secondaire sont invitĂ©s Ă  unir leurs voix et donner le coup d’envoi des JournĂ©es de la culture avec et . Des artistes sont spĂ©cialement invitĂ©s pour parrainer et incarner ces activitĂ©s culturelles proposĂ©es Ă  l’ensemble des Ă©coles du QuĂ©bec.

Articles : 

2022 : CULTURE Ă€ L’ÉCOLE – ş¬Đ߲ݴ«Ă˝ (gouv.qc.ca)

CrĂ©Ă© depuis 1993, le programme d’initiation aux arts de la scène permet d’offrir gratuitement Ă  tous les Ă©lèves du ş¬Đ߲ݴ«Ă˝, deux fois par annĂ©e, une programmation multidisciplinaire alternant entre théâtre, danse, musique et cirque.

En collaboration avec l’Espace Théâtre, diffuseur de la scène des ş¬Đ߲ݴ«Ă˝, nous sommes fiers de contribuer Ă  l’expĂ©rience culturelle et artistique des jeunes d’ici.

Une publication de Les Arts et la Ville recense l’historique de ce programme qui a Ă©tĂ© reconnu au niveau national. Instigateur de cette offre culturelle, le ş¬Đ߲ݴ«Ă˝ a su inspirer plusieurs centre de services scolaire au QuĂ©bec.

Pour consulter la programmation scolaire de l’Aventure T, consultez le site Web de

En collaboration avec le service Ă©ducatif du Centre d’exposition de Mont-Laurier, les Ă©lèves du ş¬Đ߲ݴ«Ă˝ ont l’opportunitĂ© de visiter des expositions et de participer Ă  des activitĂ©s enrichissantes, Ă©ducatives et ludiques qui crĂ©ent des ponts avec le programme scolaire. En plus d’offrir des visites animĂ©es, le Centre d’exposition conçoit des ateliers d’art ainsi que des activitĂ©s de mĂ©diation culturelle. Ce programme permet de susciter le regard critique et l’analyse plastique des Ĺ“uvres tout en contribuant au dĂ©veloppement de la crĂ©ativitĂ©.  

De plus, Ă  chaque annĂ©e, le Centre d’exposition prĂ©sente, une exposition collective des Ă©lèves d’arts plastiques de l’école Polyvalente Saint-Joseph (EPSJ).

Pour plus d’informations, consultez le site Web du .

Ce projet permet à des écrivains de se rendre dans les classes pour présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier. Ainsi, les élèves participent à des ateliers de création qui les mettent en contact avec la pensée des autrices et auteurs invité.es, leurs moyens d’expression, leurs langages et différents aspects de leur métier.

Lors d’ateliers avec des écrivains, les élèves peuvent échanger des points de vue sur l’univers de la création ou de la recherche, en apprendre davantage sur la langue et la littérature en participant notamment à des ateliers d’écriture.

Ce projet permet de développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture. Il contribue également au développement de l’esprit critique ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence chez les jeunes.

Articles :

˛Ńľ±°ě˛ąĚý

Roxanne Turcotte

 

Ce projet permet à des artistes professionnels de se rendre dans les classes pour présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier. Ainsi, les élèves participent à des ateliers de création qui les mettent en contact avec la démarche artistique des artistes invités.

Ce projet permet de dĂ©velopper l’intĂ©rĂŞt et le plaisir des Ă©lèves pour les arts visuels, les arts mĂ©diatiques, les mĂ©tiers d’arts, etc.Ěý±ő±ô contribue a crĂ©er des moments privilĂ©giĂ©s de rĂ©flexion et de partage autour de leurs Ĺ“uvres.

Ce projet permet à des artistes de se rendre dans les classes et dans les écoles pour présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier.

Les élèves participent à des ateliers de création qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des artistes invités, leurs moyens d’expression, leurs langages et différents aspects de leur métier.

Les artistes amènent les jeunes à explorer la musique sous plusieurs formes, à découvrir différents instruments et à développer une ouverture sur les autres cultures du monde.

Artiste invité :  Daniel Prenoveau

Dans le cadre de ce projet, nous offrons aux élèves des ateliers culturels permettant de se familiariser avec le métier d’auteur.e-compositeur.e-intrerprète et de comprendre leur démarche de création.

Un artiste musicien est invitĂ© en classe pour initier les Ă©lèves Ă  une dĂ©marche d’Ă©criture en exploitant leurs propres histoires, poèmes et chansons. Les Ă©lèves ont Ă©galement l’occasion de dĂ©couvrir les rythmes, les sons et la signification des mots. Ils apprendront les diffĂ©rentes Ă©tapes de rĂ©alisation d’un album.

Artistes invités :

2023-2024 : Guillaume Arsenault

2022-2023 : Webster et Vincent Vallières

Ce projet permet à des organismes de culture scientifique de présenter aux élèves leurs démarches associées à la science ou à la technologie lors d’ateliers dans les écoles et les centres. Ils offrent aux élèves une introduction à la littératie scientifique en leur faisant vivre des expériences captivantes et enrichissantes.

Organismes invités :

2023-2024 : Planétarium Aster

2022-2023 : Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP)

Les projets d’innovation permettent de stimuler le dĂ©veloppement de pratiques pĂ©dagogiques innovante liĂ©es aux technologies numĂ©riques dans le rĂ©seau scolaire.

Ils visent le dĂ©ploiement d’activitĂ©s innovantes favorisant le dĂ©veloppement de la compĂ©tence numĂ©rique des Ă©lèves.

Projets :

2023-2024 :

Faire des sciences et de l’univers social autrement…avec des bananes

2022-2023 :

Autres activités culturelles et patrimoniales :

Chaque annĂ©e, plusieurs activitĂ©s pĂ©dagogiques sont offertes grâce Ă  des partenariats avec des organismes du milieu (la MRC d’Antoine-Labelle, la SociĂ©tĂ© d’histoire et de gĂ©nĂ©alogie des ş¬Đ߲ݴ«Ă˝, les villes et municipalitĂ©s).

 

Exemples de projets :

2022-2023 :

Patrimoine identité

Comité culturel

Un comitĂ© culturel, composĂ© de gestionnaires, de professionnels et de partenaires a Ă©tĂ© mis en place pour le dĂ©veloppement de la programmation et du plan d’action annuel.

Membres du comité :
  • ValĂ©rie GuĂ©nette, coordonnatrice aux services Ă©ducatifs
  • Janie Dumas-Jasmin, conseillère Ă  l’éducation prĂ©scolaire
  • Isabelle Millaire, bibliothĂ©caire
  • Lori Kataroyan, conseillère en communication
  • Julie Pelletier, direction d’école primaire
  • Catherine Farrugia, direction adjointe d’école secondaire
  • Marie-HĂ©lène Brousseau, direction du centre de formation gĂ©nĂ©rale aux adultes (FGA)
  • Isabel Vaillancourt, directrice gĂ©nĂ©rale de l’Espace Théâtre
  • Maud Deslauriers, chargĂ©e de projet Ă  l’action Ă©ducative au Centre d’exposition de Mont-Laurier
  • Yohan Desmarais, directeur gĂ©nĂ©ral et historien Ă  la SociĂ©tĂ© d’histoire et de gĂ©nĂ©alogie des ş¬Đ߲ݴ«Ă˝
  • Dominique GagnĂ©-Supper, agente de dĂ©veloppement culturel et du territoire Ă  la MRC d’Antoine-Labelle

Comité pédagoculturel

Le comitĂ© pĂ©dagoculturel est quant Ă  lui composĂ© de professionnels et d’enseignants afin de poser un regard pĂ©dagogique en lien avec les offres des partenaires et au RĂ©pertoire culture-Ă©ducation . Les membres du comitĂ© proposent et contribuent Ă  l’organisation d’activitĂ©s pour les Ă©lèves de tous les secteurs. Il assure Ă©galement la promotion, le dĂ©veloppement et la diffusion des activitĂ©s culturelles.

Membres du comité :
  • ValĂ©rie GuĂ©nette, coordonnatrice des services Ă©ducatifs
  • Janie Dumas-Jasmin, conseillère Ă  l’éducation prĂ©scolaire
  • Isabelle Millaire, bibliothĂ©caire
  • AmĂ©lie Brouillard, conseillère pĂ©dagogique français primaire
  • Johanne Gauthier, conseiller pĂ©dagogique mathĂ©matique et science primaire
  • Marie-Christine Blais, conseillère pĂ©dagogique au prĂ©scolaire
  • Louis-Jean Pelletier, enseignant-accompagnateur en univers social
  • Karinelle Dugas, enseignante en musique au primaire
  • Laurence Robichaud Baril, enseignante en arts plastiques au secondaire
  • Mariève DĂ©sormeaux, enseignante Ă  la FGA